Accueil |Visite virtuelle |Bergerie |Ferme Auberge |Spectacles / Agenda |Horaires et tarifs |Contact / Plan 
  Historique | Les produits | Horaires
 
AccueilPlan du site

Historique


 historique de la Bergerie de Baisenaz

 
Christian Rouph, issu d’une famille d’agriculteurs dont le père possédait un troupeau de vaches laitières, n’a jamais été attiré par l’élevage bovin. A l'âge de douze ans, il commande et reçoit, dans une caisse par la SNCF, une première brebis avec son agneau. La ferme familiale, trop petite pour nourrir la fille et les deux garçons, revenait à son frère aîné. Après avoir fait une école d’agriculture au lycée agricole de Contamines/Arve et n’ayant encore aucunes terres de disponibles, Christian part travailler dans une société de transports publics à Genève tout en conservant quelques moutons (une trentaine) juste par passion.  Ce n’est qu’en 1980 qu’avec sa femme Carmela il décide de vivre de sa passion, le mouton.


 La brebis laitière

Christian et Carmela comprennent vite qu'ils n'arriveront pas à s'en sortir en ne faisant que de la brebis à viande. C'est pourquoi ils font le choix d'acheter des brebis laitières de race Lacaune pour pouvoir fabriquer des fromages.
En 1986 ils commencent à vendre quelques fromages sur les marchés du pays de gex et à la ferme. Puis ils deviennent les premiers en France à commercialiser des yaourts et des flans au lait de brebis qui deviendront plus tard les produits les plus fabriqués par l'entreprise.

 2000 La nouvelle fromagerie et l'auberge

En 1999 le passage aux normes européennes (obligeant à faire de travaux dans la fromagerie) décide Christian et Carmela à faire construire une nouvelle fromagerie à côté de la bergerie et en même temps de faire construire sous le même toit la Ferme Auberge du Pré Velard qui permettra de faire manger aux clients les produits de la ferme.


Ces dernières années, il a sans cesse fallu innover en créant de nouveaux produits et s'équiper avec du matériel permettant de s'adapter aux nouvelles réglementations en matière d'étiquetage et de conditionnement  de leurs produits (opercules sur les yaourts, codes barres ...etc)
pour pouvoir les vendre dans les magasins, démarcher de nouveaux clients et faire face à une concurrence grandissante dans la région.
 


 2011 reprise de l'exploitation par les enfants

Depuis avril 2011, l'entreprise est gérée par Cécile et Denis Rouph, les enfants de Carmela et Christian qui, depuis leur plus jeune âge, ont toujours suivi leurs parents qui ont su leur transmettre cette passion de l'élevage des brebis



Nos Produits
                Fromages
 

                 Yaourts




                Flans

© ALBA systems